Jamais nos forêts n’ont été aussi vertes !

La forêt occupe 29% du territoire de la France métropolitaine. Et elle se porte bien puisqu’elle a augmenté de 12% ces 20 dernières années. La majeure partie de ce patrimoine est privée, une part non négligeable (27 % des forêts françaises) appartient à l’Etat ou aux collectivités territoriales. Ainsi, en métropole, 4,7 millions d’hectares sont gérés par l’ONF, qui veille à leur bon état écologique ainsi qu’à leur renouvellement.
Et pour cela les bucherons de l’ONF taillent, coupent, abattent et débardent. Comme le faisaient leurs prédécesseurs, ainsi que l’atteste une ordonnance royale de 1346 qui demandait déjà aux forestiers de gérer la forêt de telle sorte que les «bois se puissent perpétuellement soustenir en bon état»…
Preuve de santé : chaque année la forêt française produit 100 millions de m3 de biomasse bois.

L’ONF vend l’ensemble des bois issus de ses opérations d’amélioration et de régénération des forêts publiques. Ce qui représente près de 40% du bois vendu en France. Aujourd’hui, au travers sa filiale dédiée et de nombreux partenariats, l’ONF propose également ses produits, buches, plaquettes, granulés, aux particuliers. La garantie, pour les utilisateurs de cette ressource, de savoir de quel bois ils se chauffent et d’utiliser une biomasse issue d’une bonne gestion.

D’autant que l’ONF se veut exemplaire. Après six mois de tests sur le terrain, elle a passé un contrat exclusif avec Novance pour l’huile de chaine de ses tronçonneuses. Cette société, filiale du groupe Sofiprotéol a mis au point la gamme DIESTERlub®, un biolubrifiant répondant aux critères du label écologique européen, qui conjugue performance et respect de l’environnement. Pour cette réalisation, la société s’est vue décerner la médaille du « produit propre » au prix Pierre Potier 2010, remis le 1er septembre dernier au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.


Prix Potier 2010 – Novance
envoyé par Reactions_chimiques. – Les derniers test hi-tech en vidéo.

En savoir plus sur nos forêts avec l’Inventaire Forestier National

Crédits photo : Photo d’ouverture: © Guillaume Tixier / FLPA , Deuxième photo : © Jean-Marc Péchart / ONF

Posts similaires:

Be Sociable, Share!