Aeolus Race : 24-26 septembre 2010.

Sur les courses dites « alternatives » (Eco-marathon Shell, World Solar Challenge…), la plus confidentielle est sans doute l’Aeolus race, une course dédiée aux véhicules utilisant l’énergie du vent !

Après une première édition en 2008 aux Pays-Bas (l’édition 2009 ayant été annulée au regard du désistement des principaux sponsors), c’est donc fin septembre 2010 que se tiendra la deuxième édition de cette course, sur l’aérodrome de Stauning au Danemark.

aeolus2

Le principe de la course est simple : les véhicules doivent simplement parcourir une distance face au vent ! Rien de très spectaculaire niveau vitesse donc, puisque les véhicules ont déjà le mérite d’avancer. Le gagnant est simplement le véhicule le plus rapide face au vent. Mais attention, les véhicules ne doivent pas utiliser de voile, mais une hélice ! Celle-ci, en tournant transmet via un mécanisme la puissance aux roues, permettant au véhicule d’avancer, à la même vitesse que lorsqu’on fait un petit jogging (cf vidéo ci dessous). La première édition avait réuni 6 universités européennes, permettant à celle de Stuttgart de faire gagner son « ventomobil », grâce à un système de rotor bi-pale orientable.

Sur l’édition 2010, sponsorisée par Vestas, les règlement stipule que les engins doivent mesurer 2m de large, pour 4m de long et 3,5m en hauteur (au maximum). La course s’organisera sur 2 type d’épreuves :

  1. le « Record Run », sur une distance de 500 mètres
  2. la course à « un contre un » sur une distance de 1450 mètres.

Une équipe française sera peut être de la partie, mais les forums sur lesquels on la trouve laissent planer le doute sur le fait que leur système « Robikart » soit prêt à temps pour la date fatidique…

++Aeolus race (rebaptisée Wind Energy Event)

++ Le forum du RobiKart

Posts similaires:

Be Sociable, Share!