Une centrale de cogénération pour le Diester

A Grand-Couronne (76), le 8 avril 2010, les truelles étaient en de bonnes mains. Bruno Le Maire, ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche était assisté de Gérard Mestrallet, président-directeur général de GDF SUEZ, Xavier Beulin, président de Sofiprotéol et Philippe Tillous-Borde, directeur général du groupe et président de Diester Industrie pour poser la première pierre de la centrale de cogénération biomasse conçue par Cofely pour le site de production de Diester.

Ce projet a tout pour séduire. Il s’agit de produire de l’électricité et de la vapeur à partir d’une centrale biomasse de 9 MW, alimentée par 150 000 tonnes de bois par an. Tandis que la vapeur couvrira 62% des besoins du site industriel pour fabriquer du biodiesel, l’électricité générée sera elle réinjectée dans le réseau.
Une initiative qui s’inscrit en toute logique dans la démarche développement durable du leader français de la production d’huiles végétales et de biocarburant.


La démarche de progrès de la filière Diester
envoyé par Prolea. – L'info video en direct.

Non seulement le recours à la cogénération permet de réduire les émissions de CO2 de 72 000 tonnes par an, mais en plus les cendres seront valorisés sous forme d’épandage agricole ! Qui contribue à son tour à faire pousser colzas et tournesols, nécessaires à la production de Biodiesel… Le tout sans bruit, sans odeur, et en produisant en plus de l’électricité ! Mise en service prévue en mai 2011.

Pour en savoir plus : le dossier de presse de l’implantation de la centrale

Crédit photos :
Illustration : © Photothèque Cofely
Photo : © Cédric Helsly / Sofiprotéol

Posts similaires:

Be Sociable, Share!