lac raviège

Visitez des sites de production d’énergies renouvelables

Entre plage, siestes et repas de famille, vous ne savez pas quoi faire de vos vacances ? Et si vous découvriez les énergies renouvelables ?
La communauté de communes de la Montagne du Haut Languedoc a eu la riche idée d’organiser cet été, en partenariat avec son centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE), la visite des 3 sites de production d’énergies renouvelables.

3 Ateliers Grandeur Nature

Originalité supplémentaire, ces installations sont situées dans un parc naturel régional. Ce territoire de moins de 3000 habitants produit chaque année, grâce aux EnR, l’équivalent de la consommation électrique de 71 000 personnes ! En juillet dernier, une centaine de participants, dont 40% d’enfants, ont déjà découvert, pour la modique somme de 3 euros par visite, ces aménagements remarquables.

A Cambon et Salvergues, les visiteurs parcourent un parc éolien de 23 machines et son intégration dans le paysage.

sommet-espinouse-ap

Dans le petit village de Fraïsse-sur-Agoût, c’est la chaufferie au bois qui est à l’honneur. «Les équipements communaux et une vingtaine de privés se chauffent grâce au bois communal » explique fièrement Marguerite Mathieu, maire de ce village de 360 habitants, qui chiffre l’économie réalisée à 30 000 € par an par rapport à l’ancien système électrique.

barrage Raviege

Enfin à Anglès, les visiteurs découvrent l’hydroélectricité avec le barrage de la Raviège et son lac. Thierry Aragon, directeur adjoint du CPIE détaille cette visite : « On évoque bien sûr les caractéristiques techniques de l’ouvrage, mais aussi les conséquences de son installation dans les années 50 et l’émotion qu’a suscité sa mise en eau. Enfin au-delà de l’énergie, le barrage a de multiples fonctions : base de loisir et activités touristiques, mais aussi régulation des débits et des crues en aval, réservoir d’eau potable… Enfin il a modifié l’écosystème apportant une flore et une végétation nouvelle : il n’est pas rare d’y observer pêcher des goélands, des mouettes ou des balbuzards… »

affiche animations estivales

Si vous ne passez pas dans la région, vous pouvez toujours vous rattraper à la rentrée.
Les 25 et 26 septembre prochains, plus de 100 propriétaires privés, responsables d’entreprises ou de bâtiments publics vous ouvrent leurs portes, dans la France entière, pour vous faire découvrir comment ils produisent de l’électricité ou de la chaleur, grâce au soleil, au vent, au bois, à l’eau… Renseignements sur www.cler.org

Posts similaires:

Be Sociable, Share!