Les bâtiments de demain sont en cours de construction

Si la France possède quelques bâtiments à énergie positive, ce sont bien les Américains qui sont en avance pour la construction de bâtiments qui non seulement ne consomment pas d’énergie mais en produisent. Ces constructions, dont il faut espérer qu’elles se multiplieront, relèvent ce défi généralement par l’ajout de panneaux solaires. D’autres technologies peuvent également être utilisées comme le prouve cet exemple américain : le bâtiment destiné au nouveau laboratoire du Secrétariat d’Etat de l’Energie.

Le Secrétariat d’Etat à l’Energie des Etats-Unis, dirigé depuis la prise de fonction de Barack Obama par le Prix Nobel de physique Steven Chu, vient de terminer la construction de son centre de recherche sur les énergies renouvelables de près de 20 500 mètres carrés, dans le Colorado … un véritable concentré de technologies propres pour aboutir à une balance énergétique positive. Le tout certifié par deux labels : Net-Zero, qui ne s’applique qu’aux constructions qui produisent au moins autant d’énergie qu’ils n’en consomment, et le label LEED Platinum, le plus haut de la gamme LEED qui certifie les bâtiments « verts ».

Comment ce tour de force est-il possible ? D’abord avec une architecture dite passive, qui permet, grâce à l’orientation du bâtiment et de ses murs et ouvertures, de réduire de 50% les coûts liés à la climatisation et au chauffage. Les vitrages exposés à l’Ouest sont équipés d’un film électrochromique qui repousse la chaleur du soleil la journée, et les murs doublés pour permettre à l’air qui circule entre les parois d’être stocké à des fins de chauffage ou de climatisation selon les saisons. Toute l’informatique et la bureautique de ce centre de recherche ont également été conçues de manière à réduite au maximum les consommations énergétiques : des détecteurs de présence gérent automatiquement l’extinction des lumières et appareils branchés en l’absence du personnel et ce dernier est invité à utiliser plutôt des ordinateurs portables que des ordinateurs de bureau, et en particulier ceux avec des écrans LCD, en attendant la génération d’écrans à LED…

Crédit photo : archicentral.com

Posts similaires:

Be Sociable, Share!