Ferry marseille

Le vieux port accueille son ferry solaire.

Il s’appelait César et reliait en quelques minutes les deux rives du Vieux Port de Marseille. Il ne naviguera plus. Celui qu’on surnommait, depuis le film Marius, de Pagnol, le « ferry-boîte » est désormais remplacé par un flambant Ferry Boat dont la propulsion électrique est assurée par des panneaux solaires.

Inauguré le 17 juin dernier en présence du Maire, ce nouveau traversier a déjà conquis les cœurs des marseillais et séduit les touristes. Il n’est pas seulement beau, silencieux et écologique : il offre aussi un voyage gratuit !

Et si le solaire était l’avenir du fluvial ? Tandis que sur le canal du Midi une péniche offre des croisières solaires, à La Rochelle on navigue aussi grâce au photovoltaïque.

La capitale de la Charente-Maritime fait d’ailleurs figure de pionnière, puisqu’elle inaugurait, en 1998, le tout premier passeur électrique solaire français. Elle a depuis inauguré deux autres « bus de mer » .

Le bus de mer et le Passeur

Même notre grise capitale s’équipe désormais en navires électriques et photovoltaïques : l’Estrée et le Montjoie sillonnent déjà le canal Saint Denis et la flotte devrait bientôt s’étoffer…

Pour en savoir plus : le site du principal constructeur de navettes solaires

Posts similaires:

Be Sociable, Share!