cpcu-encore

Géothermie pour un quartier du nord-est parisien

Sous l’île de France, à 1800 mètres de profondeur, les eaux souterraines du Dogger frémissent à une température allant de 56° à 85°. Depuis une vingtaine d’année, une trentaine de forages puisent la chaleur de ce réservoir géothermal de 15 000 km² pour alimenter en eau chaude les réseaux de chauffage urbain.

A Paris, le nord-est de la ville, de la Porte de la Chapelle à la Porte de la Villette, les 19ème et 18ème arrondissements font l’objet d’un Grand Projet de Renouvellement Urbain. En clair, un ambitieux programme de travaux.

L’occasion idéale pour la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain d’exploiter la géothermie. Soutenu par l’Ademe et la région, ce chantier de près de 50 millions d’euros est déjà bien avancé. « La phase de forage est terminée depuis déjà quelque temps, nous indique Jean-Christophe Allué, Directeur Général de CPCU, et nous devrions raccorder nos premiers clients au reseau chaleur d’ici 2011. Tout sera bouclé en 2012. »

Forage Aubervilliers

Les forages ont lieu à quelques mètres du périphérique, sur les berges du bassin des Magasins Généraux, sur le site du futur parc du Millénaire.

dessin

L’eau pompée à 1800 mètres à un débit de 320 m²/h sort à 57°, est exploitée par une centrale de production de chaleur voisine, puis réinjectée, à 20°, dans l’aquifère du Dogger, sous le parc de la Villette, à 1800 mètres de là.
Innovation surprenante, cette centrale qui dispose d’un échangeur vapeur/eau et de pompes à chaleur, proposera aussi, à partir des mêmes eaux chaudes souterraines et grâce aux mêmes thermo-frigo pompes, de quoi alimenter un réseau de froid à destination d’immeubles de bureaux.

Ce dispositif permettra l’alimentation en chauffage de près d’un million de m² de logements, commerces et bureaux. Ainsi ce secteur de la capitale va bénéficier d’une chaleur produite à 75% à partir d’énergies renouvelables. Rendez-vous l’année prochaine !

Pour en savoir plus consultez le dossier d’enquête publique d’ouverture des travaux

Crédit photos :
Photo 1 : tirée du blog de Christophe Lhomme
Photo forage et schéma : (c) CPCU

Posts similaires:

Be Sociable, Share!