024_Beluga_SkySails_20x30cm_300_dpi_rgb copy

Découvrez le kyte-cargo,le cerf-volant pour bateau

Non les goélettes, les caravelles et les trois-mâts barque ne reprennent pas du service. Pourtant Eole, le dieu du vent, va encore devoir prêter main forte à Poséidon !

Une société allemande, SkySails, a développé un cerf-volant géant qui permet de tracter pratiquement n’importe quel navire, du porte-container au chalutier.

Ce système, dont la mise au point remonte à 2001, est désormais sorti des phases de test et totalement opérationnel. A ce jour plusieurs navires sont équipés de ce dispositif : un système d’arrimage, un cerf-volant d’une centaine de m² et un poste de contrôle. Entièrement automatisé, le système se déploie en une dizaine de minutes.

EN_System_components

Le cerf-volant ne peut être utilisé que par des vents arrières de force 3 à 8 sur l’échelle de Beaufort. Il ne prétend pas se substituer à la propulsion du moteur : il vient la soulager, permettant du coup de diminuer en moyenne la consommation d’énergie de 10 à 35 % (et jusqu’à 50% dans les conditions optimales d’utilisation) et de limiter d’autant les émissions de gaz à effets de serre.

Cinq cargos et récemment le plus gros navire de pêche allemand, le “Maartje Theadora” un chalutier de 141 mètres de long, utilisent déjà ce système. Sur ce dernier, le cerf-volant présente une surface de 160m² qui génère une puissance de traction de 8 tonnes métriques, soit l’équivalent de la poussée d’un réacteur d’Airbus A318.

On ne peut que souhaiter bon vent à SkySails !

Pour aller plus loin : SkySails

Posts similaires:

Be Sociable, Share!