logement social solaire1

Du HLM en THPE

A Paris, en face de la station de métro Barbès, l’agence Philippon-Kalt Architectes vient de livrer le premier immeuble de logements sociaux disposant d’une façade en panneaux solaires thermiques : une réalisation qui allie loyer modéré et très haute performance énergétique.

logement social solaire3

17 logements sociaux (5 maisons et 12 appartements) destinés aux plus faibles revenus ont été créés dans un environnement très contraint avec une volonté de mettre en œuvre des techniques environnementales innovantes. La façade affiche ses panneaux solaires thermiques sur le boulevard de la Chapelle, captant ainsi les apports solaires gratuits en vue de fournir 40% des besoins en eau chaude sanitaire.

logement social solaire4

Un  système de contrôle permet de vérifier la performance du système de production d’eau chaude solaire. « Double peau, double usage, les panneaux solaires renvoient l’image d’une façade technique performante, atypique dans le périmètre de protection de Monuments Historiques.

logement social solaire5

Elle préserve aussi l’intimité des logements des vues des passagers du métro aérien et offre des loggias privatives protégées des nuisances sonores du Boulevard de la Chapelle par des masques acoustiques formant claustra » précise l’agence d’architecture.

logement social solaire2

Cet ensemble de logements a ainsi été certifié Très Haute Performance Energétique (THPE). On ne peut maintenant qu’espérer la réalisation de projets similaires aux quatre coins de la France !

++Philippon Kalt Architectes

7 logements sociaux destinés aux plus faibles revenus ont été créés dans un environnement très contraint avec une volonté de mettre en oeuvre des techniques environnementales innovantes. La façade affiche ses panneaux solaires thermiques sur le boulevard de la Chapelle, captant ainsi les apports solaires gratuits en vue de fournir 40% des besoins en eau chaude sanitaire. Un  système de contrôle permet de vérifier la performance du système de production d’eau chaude solaire. Les capteurs Robin Sun, en l’absence d’avis technique, ont  fait l’objet d’un avis de chantier spécifique pour l’opération. Double peau, double usage, les panneaux solaires renvoient l’image d’une façade technique performante, atypique dans le périmètre de protection de Monuments Historiques. Elle préserve l’intimité des logements des vues des passagers du métro aérien et offre des loggias privatives protégées des nuisances sonores du Boulevard de la Chapelle par des masques acoustiques formant claustra.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!