electro-dyane-neomansland

Une seconde vie « écolo » pour des autos d’une autre époque !

De l’extérieur, c’est un véhicule venu du passé, mais quand on ouvre le capot, c’est un véhicule du futur qu’à converti l’association « Bientôt Électrique ». Cette association basée à Blois a pour but de convertir tout type de véhicule à l’électrique, qu’il s’agisse d’un simple vélo en passant par de vieilles Dyane, ou encore les dernières Toyota Aygo.

N’empêche que cette Dyane solaire a été l’attraction des derniers rassemblements des amis des 2CV !

solardyane2

L’association explique le choix de la Dyane à la fois pour son poids plume (primordial quand il s’agit de rajouter plusieurs dizaines de kg de batteries), mais aussi pour son prix très abordable comparé aux 2CV classiques !

Comptez environ 400 à 700 euros pour une Dyane en état correct. Une transformation basique, permettant une vitesse de pointe de 80km/h et une autonomie de 40km revient approximativement à un coût de 4500 euros. Pour 5000 euros, du courage, des compétences, une homologation réussie (le plus difficile) et les bonnes adresses, on peut donc acquérir une voiture écologique et économique.

solardyane1

L’association détaille les 16 étapes qui permettent de convertir le véhicule en électrique, le moteur étant importé des USA. Ensuite, plus pour l’image que pour l’efficacité, des panneaux solaires souples sont venus équiper le toit, afin de rendre encore un peu plus autonome le véhicule.

Le plus étonnant au final reste le silence de cette voiture, car les 2CV et leurs petites soeurs nous avaient habitués à les repérer de loin, uniquement à leurs bruits de moteur !

L’association qui compte 90 membres à ce jour, espère bien développer son activité en soutenant les particuliers désirant initier une projet similaire ! Les collectionneurs pourront ainsi continuer à faire rouler leur carrosseries, mais peut être demain sans bruit !

++ Bientôt Electrique

Posts similaires:

Be Sociable, Share!