Un Rallye pour promouvoir les énergies renouvelables entre Barcelone et Toulouse.

phebus rallye1

Organisé par les associations Volt-Tour et Phebus Ariège, le rallye solaire partira d’espagne, vers Barcelone, pour rejoindre Toulouse en 6 étapes !

Ce rallye hispano-français ne repose pas sur la vitesse mais sur l’autonomie, l’économie, la sécurité, la fiabilité des véhicules ainsi que sur l’adaptation à un usage quotidien. Une vingtaine d’équipes participeront à l’édition 2010.

Son but est de promouvoir des modes de déplacement économiques et autonomes par la production d’électricité à partir de centrales utilisant les énergies renouvelables (eau, soleil et vent) sur le parcours total de 466 km.

Cet événement permet aux chercheurs, ingénieurs, étudiants et autodidactes de tester l’endurance, la fiabilité et l’ergonomie de leurs prototypes (2, 3 ou 4 roues) en conditions réelles sur le réseau routier (plaine, ville, montagne et la nuit).

phebus rallye2

L’un des aspects les plus intéressants est que ce rallye associe deux initiatives : le Rallye en tant que tel, mais aussi le Village Energie qui sont interdépendants. Le Village Energie, implanté dans chaque ville étape est présenté comme une vitrine vous informant sur les énergies renouvelables.

Les véhicules en compétition sont très variés : cela va du « Sunracer » (prototype couvert de panneaux photovoltaïques hautes performances) aux scooters et vélos à assistance électrique, en passant par des Clio ou Saxo électriques, et même cette année, pour la 10è édition, une Tesla électrique.

Détail des étapes :

  • 20 mai : Caldes d’Estrac – Llinars del Vallès / 28,5 km
  • 21 mai (matin) : Llinars del Vallès- Lloret de Mar / 49 km
  • 21 mai (après-midi) : Lloret de Mar – Argelès (étape de liaison)
  • 22 mai : Argelès – Narbonne – Carcassone / 157 km
  • 23 mai : Carcassone – Le Séquestre / 130,5 km
  • 24 mai : Le Séquestre – Toulouse / 101 km

++ Rallye Phebus

Posts similaires:

Be Sociable, Share!