Une commune espagnole installe des panneaux solaires dans son cimetière.

SPAIN/

La ville ouvrière de Santa Coloma de Gramenet, située en Catalogne a dû braver pas mal de réticences de la part de ses 147 000 habitants pour pouvoir installer une centrale solaire dans un endroit pour le moins insolite : son cimetière !

Le choix du site a cependant été dicté par la nécessité, étant donné que la commune manquait cruellement de place pour installer son 5ème parc solaire de la ville. Pas moins de 462 panneaux solaires posés au-dessus de sépultures transforment ce lieu de repos éternel en un site de production d’énergie « verte ». Intégré au réseau électrique local, le dispositif fournit l’équivalent du courant consommé chaque année par 60 foyers.

«  Le meilleur hommage que l’on puisse rendre à nos ancêtres, quelle que soit sa religion, est de produire de l’électricité propre pour les nouvelles générations « , affirme Esteve Serret, directeur de Conste-Live Energy, la société qui gère les panneaux du cimetière.

Au final, les panneaux couvrent moins de 5% de la superficie totale du cimetière, et restent assez discrets de par leur faible inclinaison. Selon Esteve Serret, ils ont coûté 720.000 euros à installer et permettent chaque année d’éviter l’émission de 62 tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!