Le premier avion solaire dont que nous vous avions présentés, a effectué son premier vol d’essai la semaine dernière.

Parti de la base militaire de Payerne en Suisse, il a effectué avec succès ses premiers essais grandeur nature, pour un vol de 87 minutes à 1200 m d’altitude.

Suivi de deux hélicoptères, l’avion, propulsé par ses quatre moteurs électriques d’une puissance de 10 chevaux chacun, était piloté par l’allemand Markus Scherdel.

« Jamais un avion de ce type n’a volé dans le passé« , a estimé Bertrand Piccard. Le faire décoller « était un immense point d’interrogation« , a-t-il rappelé, ajoutant que ce premier vol « nous a donné la confiance nécessaire pour le prochain vol et les prochaines missions« . Pour André Borschberg, le co-fondateur du projet, « la première question était de savoir si nous avions suffisamment de puissance pour décoller et ensuite si nous pouvions faire atterir cet avion« .

Pour le pilote, l’appareil a répondu de la même manière que lors des essais en simulateur. Pour lui, au-delà du fait qu’il soit de grande envergure et très léger, il se pilote finalement comme un « gros avion« .

La vidéo ci-dessous présente le décollage de l’avion, qui fait penser à une grosse libellule. (je me demande d’ailleurs si les bruits de fond sont plus dus aux hélicoptères ou au Solar Impulse ?)

Prochaine étape pour le premier prototype : le vol de 36 heures en continu, afin de prouver la capacité de l’avion à voler de jour comme de nuit ! Les enseignements seront ensuite tirés pour la construction du 2ème avion dont le but sera le tour du monde en 2013 !

++ Solar impulse

Posts similaires:

Be Sociable, Share!