semaineDD1

Pour la 8ème année, la première semaine d’avril est l’occasion pour le gouvernement et l’ADEME de communiquer auprès du grand public sur les enjeux du développement durable, encore appelé DD par les intimes.

Depuis 8 ans, le contexte a changé, les français ont eu du « DD » à toute les sauces ! Il y a donc ceux que ça exaspèrent, ceux qui y croient encore et toujours, mais l’expression ne laisse personne indifférent !

Le contexte de la semaine du « DD 2010 » est assez particulier. Tous les sondages montrent ainsi que les français ont depuis quelques années commencé à changer de comportement, et leur volonté de consommer de façon plus raisonnée semble plus forte d’année en année. D’un autre côté, on reste sur deux « échecs » récents que sont le flop du sommet de Copenhague et plus récemment l’abandon de la taxe carbone.

Ces deux échecs concernent ainsi la thématique du changement climatique, qui n’est d’ailleurs pas la première préoccupation environnementale des français. En effet ceux-ci citent plus volontiers les problématiques de l’eau.

Il y a fort à penser que les français seront tout de même nombreux cette semaine à aller profiter des manifestations, expos, portes ouvertes, balades et autres évènements organisés partout à travers l’hexagone. Car on ne les trompe pas, consommer responsable, pour eux est surtout synonyme de « consommer Local« , une thématique qui prend de plus en plus son sens, car elle maintient l’emploi et favorise le rapport à la terre.

Nous ne pouvons donc que vous proposez d’aller feuilleter le programme, et de choisir ce qui vous parle le plus, pas loin de chez vous !

++ Demandez le programme

Posts similaires:

Be Sociable, Share!