L’eau propre est essentielle à la vie, mais une personne sur huit n’y a pas accès. La mauvaise qualité ou l’absence d’eau est responsable de 1,6 millions de décès chaque année, dont une grande majorité d’enfants de moins de cinq ans, près de 6000 par jour.

Encore une fois, l’énergie solaire et une bonne dose d’innovation montrent qu’on peut sauver le Tiers Monde, même les villages les plus reculés. Donner à chacun de l’eau propre, la lumière, une vie meilleure.

C’est dans cette optique qu’une invention suédoise, le Solvatten, entre en jeu. C’est une unité de traitement d’eau pour les ménages. Placez ce système portatif d’une capacité de 10 litres dans un endroit ensoleillé, attendez entre deux et six heures et vous aurez de l’eau potable. Un indicateur montre quand il est possible de boire l’eau. Solvatten peut également être utilisé comme chauffe-eau solaire pour la cuisine et l’hygiène.

<object width= »480″ height= »385″><param name= »movie » value= »http://www.youtube.com/v/ZaBymnlBFoc&hl=fr_FR&fs=1& »></param><param name= »allowFullScreen » value= »true »></param><param name= »allowscriptaccess » value= »always »></param><embed src= »http://www.youtube.com/v/ZaBymnlBFoc&hl=fr_FR&fs=1& » type= »application/x-shockwave-flash » allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true » width= »480″ height= »385″></embed></object>

Près d’un demi-milliard de personnes purifient leur eau en la faisant bouillir, en utilisant du  kérosène, du  charbon ou du bois. L’énergie solaire peut réduire l’utilisation de ces carburants.

Ce produit offre une solution écologique à une multitude de problèmes : la déforestation et les émissions de CO2 sont réduites lorsque les populations ne font plus bouillir leur eau. Celui réduit également les incendies domestiques et assainit l’air des maisons, souvent pleines d’une fumée extrêmement mauvaise pour la santé, qui cause des pneumonies et autres maladies respiratoires aigües.

<object width= »640″ height= »385″><param name= »movie » value= »http://www.youtube.com/v/sHxsQxZs8TY&hl=fr_FR&fs=1& »></param><param name= »allowFullScreen » value= »true »></param><param name= »allowscriptaccess » value= »always »></param><embed src= »http://www.youtube.com/v/sHxsQxZs8TY&hl=fr_FR&fs=1& » type= »application/x-shockwave-flash » allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true » width= »640″ height= »385″></embed></object>

D’après le WWF, qui l’a inclus dans son palmarès des solutions pour le climat, si Solvatten était distribué à 20% de ses 80 millions de ménages qui en ont besoins, cette technologie de traitement d’eau pourrait réduire les émissions de CO2 de 26 millions de tonnes par an d’ici 2020.

Solvatten est vendu 58€, un prix encore un peu élevé mais tout de même raisonnable.

Crédits photo : http://evolveu.bloggsida.se

Posts similaires:

Be Sociable, Share!