SHELL Eco-marathon Americas challenge

Une compétition automobile pour promouvoir l’efficacité énergétique dans les transports !

L’Eco-Marathon existe en France depuis 1985 mais fut créé aux Etats-Unis en 1939 par les employés d’un centre de recherche Shell. L’idée fut reprise depuis, par plusieurs pays: Royaume-Uni, Allemagne, Australie, Canada, Etats-Unis, Japon, Pays-Bas, Finlande….

Chaque année sur chaque continent a donc lieu cette compétition focalisée sur les économies de carburants et l’efficacité énergétique. La “course” s’effectue sur une distance prédéfinie et à une vitesse moyenne minimale imposée.

L’édition 2010 aura lieu sur le circuit EuroSpeedway de Lausitzse en Allemagne. Pour cette édition, l’enjeu est de parcourir 7 à 8 tours de circuit (selon la catégorie de véhicule : prototype ou véhicule urbain), à  30km/h de moyenne. 

Le gagnant est celui qui aura consommé le moins de carburant pour réaliser le “run”. Les résultats sont ensuite extrapolés pour trouver le nombre de km effectués par litre de carburant consommé.

Shell-Eco-marathon2

Chaque année, ce sont plusieurs centaines d’équipes qui s’affrontent, composées de collégiens, lycéens et étudiants de plus de 20 nationalités différentes. Si l’on en croit le site dédié, il y aura près de 90 équipes françaises cette année, réparties sur les deux catégories de véhicules.

Si le grand gagnant de la compétition reste celui qui a consommé le moins de carburant, d’autres prix ont depuis le début de la compétition été rajoutés : celui pour les véhicules solaires, celui pour les moindres émissions de CO2 ainsi que des prix par catégorie de carburants utilisés: essence, diesel, diester ou équivalent, etc…

Shell-Eco-marathon-2009-E-001

Par ailleurs, on trouve aussi en parallèle de la compétition sur piste les concours du meilleur design, de la meilleure sécurité, du meilleur esprit d’équipe, de la meilleure communication etc…

Shell-Eco-marathon

De quoi faire turbiner l’imagination des étudiants et les pousser à mettre en pratique leurs études ! La France tient d’ailleurs souvent le haut du podium. L’année dernière, c’est une équipe nantaise qui a fait sensation avec des résultats étonnants : 3771 km parcourus avec 1L de carburant !

Sur la compétition solaire aussi, c’est un lycée français (Louis Pasquet – Arles) qui s’est démarqué avec 665 km/kWh. De bons résultats qui font espérer que notre pays ne manque pas de compétences pour relever les défis de demain !

++ Eco-Marathon Shell Europe 2010

++ Résultats 2009 par catégories

Posts similaires:

Be Sociable, Share!