longwalk

Le Solar Decathlon est une compétition universitaire biennale internationale organisée depuis 2002 par le Département de l’Energie américain, dans le but de développer la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire.

Thème principal de l’évènement 2010 : construire une maison, la plus confortable et la plus économe possible, n’ayant pour source d’énergie que le solaire.

Chaque équipe est composée de 20 à 40 étudiants. Certains projets demandent jusqu’à deux années de travaux…Dix critères sont pris en considération par le jury composé de professionnels du bâtiment et de l’énergie : l’architecture, l’ingénierie, le confort, l’électroménager, l’eau chaude, la lumière, la balance énergétique, l’alimentation en énergie d’un véhicule électrique, mais aussi des thèmes tel que la commercialisation et la communication autour du projet.

5

L’édition 2010 aura lieu pour la première fois en Europe, à Madrid, du 18 au 27 Juin. L’objectif de cette compétition en plein air, généralement présentée dans une esplanade publique reste de rassembler et de sensibiliser le grand public mais aussi d’attirer une nouvelle génération d’étudiants et de gens intéresses par le sujet.

Technische_Universität_Darmstadt_-_Solar_Decathlon_2007

L’évènement est aussi surtout destiné à accélérer le développement de ces technologies et leur arrivée sur le marché. Deux équipes françaises (sur la vingtaine que compte la compétition) vont concourir cette année. Il s’agit de l’école des Arts et Métiers Paris Tech, ainsi que l’Ecole Supérieure d’Architecture de Grenoble.

Cette dernière, dont nous avons reçu le dossier de presse, met au point pour la compétition un projet nommé Armadillo Box. Voilà donc 18 mois que les participants du projet ont rencontré une multitude d’entreprises françaises et européennes pouvant apporter une aide, un savoir-faire ou une technologie au service du projet. De près ou de loin, ce sont 25 entreprises qui apportent leur concours au projet.

Il est évident que ce type de confrontation entre le milieu étudiant et industriel est révélatrice du fait que ces rencontres ne devraient pas juste se faire à l’initiative de ces projets ponctuels, mais bel et bien devenir quelque chose qui s’inscrit dans la durée.

En effet, la créativité, le choc des cultures, des savoir-faire et quelquefois des générations permet souvent de sortir les meilleurs innovations.

armadillo box

Armadillo Box, en vue de sa candidature madrilène, présentera le Solar Decathlon Europe 2010 et son projet Armadillo Box® à la Biennale de l’Habitat  Durable qui se tiendra du 18 au 28 Mars 2010 à Alpexpo-Grenoble sur le stand du Groupe SAMSE.

En 2009, à Washington DC, l’équipe allemande avait raflé la première place, suivie de deux équipes américaines. Espérant qu’avec 2 candidats cette année, la France s’insère dans le trio de tête !

++ Armadillo Box

++ Solar Décathlon europe

Posts similaires:

Be Sociable, Share!