Si vous voulez partir en vacances dans un hôtel, une résidence ou un camping – que sais-je – écologique, je vous conseille la clef verte.

Fondée en 1998 par la fondation pour l’éducation à l’environnement, ce label français recense près de 600 établissements en France.

Leur site est bien fait, il permet de faire des recherches par destination, région ou type d’hébergements. En choisissant la Côte d’Azur, je suis tombée sur 34 établissements, d’Antibes à Marseille, du camping au bel hôtel.

Séjourner dans un établissement Clef Verte, c’est à la fois avoir l’assurance d’un environnement préservé sur son lieu de résidence, et c’est aussi encourager des pratiques plus respectueuses dans le secteur du tourisme. Il existe aussi une version internationale, très originalement appelée The Green Key.

Plus de 600 établissements sont recensés dans l’Union européenne.

La Fondation pour l’Education à l’Environnement « FEE » est une association internationale présente dans 58 pays sur 5 continents et qui développe depuis plus de 25 ans des programmes d’éducation à l’environnement. Elle est la créatrice du premier écolabel au monde, Le Pavillon Bleu.

Depuis, d’autres programmes ont vu le jour et la FEE bénéficie au niveau international du soutien du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

En France, l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE) développe 5 programmes :

Des programmes à destination des scolaires et des jeunes :

Logo Eco-Ecole puce Eco-Ecole Site internet : http://www.eco-ecole.org/
Logo Jeunes Reporters puce Jeunes Reporters pour l’Environnement

Site internet : http://www.jeunesreporters.org/

Logo Stockholm Junior Water Prize puce Stockholm Junior Water Prize

Site internet : http://www.juniorwaterprize.fr/

Des programmes à destination des collectivités et du tourisme :

Logo Energies d'Avenir puce Energies d’Avenir

Site internet : http://www.energies-davenir.com/

Logo Pavillon Bleu puce Pavillon Bleu

Site internet : http://www.pavillonbleu.org/

Logo Clef Verte puce Clef Verte

Historique Clef Verte :

  • Création au Danemark en 1994 par les professionnels de l’hôtellerie
  • Adaptation en France pour les campings en 1998 par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe
  • Développement en France pour les hôtels (2005) puis les meublés et les chambres d’hôtes (2007)

La Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe mène ce programme, aux côtés des professionnels du tourisme, des consommateurs et du Ministère de l’Ecologie et du tourisme.

Objectif : Education et Sensibilisation à l’environnement du plus grand nombre

  • Directeurs d’établissements qui postulent
  • Employés via la formation du personnel
  • Grand public et clients qui fréquentent les établissements labellisés

La Clef Verte est un label volontaire attribué chaque année par un jury indépendant à l’ensemble du secteur de l’hébergement touristique : hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, etc. Les critères sont établis au niveau international et communs à tous les pays. Ils sont réévalués chaque année.

Cette réévaluation s’effectue en commun avec l’ensemble des coordinations nationales du label. Les critères de sélection sont vastes : politique environnementale, formation des employés, gestion de l’eau (assainissement, arrosage), gestion des déchets (tri, réduction), gestion de l’énergie, achats responsables (notamment les produits de nettoyage et les aliments), cadre de vie, sensibilisation a l’environnement.

Pas besoin donc d’aller passer quinze jours sous la tente pour partir responsable. C’est uniquement en donnant notre clientèle aux établissements responsables qu’on pourra inciter les autres à respecter l’environnement et utiliser le plus possible les énergies renouvelables.

Crédits photo : http://medias.voyageons-autrement.com

Posts similaires:

Be Sociable, Share!