alda schema

Voilà un projet qui pourrait bien révolutionner le monde des turbines marémotrices. Mené par SeWave  Ltd, le projet ALDA consiste à creuser dans une falaise pour y installer des turbines de 4 m de diamètre.

Un site a déjà été retenu pour la construction de cette turbine expérimentale. Il s’agit des falaises de « Nipan », à la géologie basaltique et relativement régulière. Le site serait construit comme suit :

61981_02_01

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas l’eau en tant que tel qui produirait l’énergie, mais la compression de l’air ! Avec la marée, l’air se comprimerait dans la cavité supérieure, faisant tourner la turbine et produisant ainsi de l’électricité.

C’est la collaboration avec l’Université de Belfast qui a permis de mettre au point cette turbine qui ne change pas de sens lorsque la marée se retire.

Nipan_3D_mynd_1

Cette installation expérimentale devrait produire environ 750kW d’électricité, et être opérationnelle en mars 2011. Son coût approcherait les 6,4 millions d’euros, dont 1,3 financés par l’Union Européenne et 1,3 par le gouvernement féringien. Le reste provenant d’investissements privés.

Avec cette technologie invisible et sans bruit, l’entreprise SeWave imagine déjà le potentiel (8 millions de KWh pour 10 turbines installées) si ce type d’installations était dupliqué à d’autres endroits comme le montre la carte ci dessous.

61981_03_01

Projet à surveiller !!
++ SeWave Ltd

++ via  Bulletins-Electroniques

Posts similaires:

Be Sociable, Share!