eole-water-neomansland2-590x393

N’en déplaise aux détracteurs des éoliennes, elles pourraient bientôt ne pas servir qu’à produire de l’électricité ! Le développement de cette industrie a amené des recherches complémentaires depuis plusieurs années, partant du constat que l’air contient de l’humidité, et qu’il suffisait donc de pouvoir la capter !

Quand on sait que l’eau sous forme de vapeur dans l’atmosphère constitue une quantité équivalente à l’eau douce sur terre (2,5% des eaux du globe) et quand on sait la préciosité de cette eau douce et les inégalités pour y avoir accès, on se doute que le marché pourrait être prometteur !

dessin-eolienne-FR

Beaucoup d’avantages pour cette technologie sans CO2 qui serait susceptible de pouvoir palier à la fois le manque d’eau et aussi d’énergie dans les zones les plus reculées. Sous nos latitudes, elle pourrait aussi facilement trouver son intérêt dans l’agriculture.

Plusieurs prototypes existent à travers le monde. On trouve plusieurs acteurs dont l’entreprise hollandaise Dutchrainmaker, qui fait déjà fonctionner certains de ses prototypes en Allemagne.

eole water neomansland

Mais pour rester du côté français de la force, il existe aussi un acteur hexagonal : EoleWater. Implantée à Sainte-Tulle, dans les Alpes de Haute-Provence, elle conçoit des dispositifs éoliens de production d’eau par condensation, sans rejet de CO2, en générant aussi de l’électricité.

eole water neomansland3

Après 10 ans de recherche, elle propose toute une gamme d’éoliennes dont la plus performante : la WMS 500 est capable de produire 514 litres d’eau/jour, du haut de ses 14mètres.

Les technologies en sont encore à leurs balbutiements et reste maintenant à : optimiser les rendements, démontrer la fiabilité du matériel, tout en travaillant sur l’industrialisation afin de rentabiliser le produit.
Eole Waters recherche ainsi des investisseurs pour passer ces étapes de croissance.

++ Eole Water

++ reportage Eole Waters – AFP

Copyright : Jean-paul Pelissier (Agence REUTERS)

Posts similaires:

Be Sociable, Share!