pac1

Crédit photo : AFPAC

Quotidiennement, l’air qui nous entoure emmagasine la chaleur dispensée par les rayons du soleil.
Cette énergie renouvelable gratuite peut être récupérée pour chauffer une habitation de manière économique et avec un faible impact environnementale.

Principes et fonctionnement

C’est une pompe à chaleur (P.A.C) qui permet la récupération de l’air et sa diffusion.
Elle puise la chaleur dans l’air extérieur puis fait monter sa température et la diffuse à l’intérieur de la maison (c’est le principe inverse du frigo qui transforme l’air chaud en air froid).

L’air traverse un circuit étanche contenant un fluide frigorigène qui assure les tranferts de chaleur.

La pompe à chaleur aérothermique ou PAC air/air est composée de 2 unités :
  • une unité extérieure qui capte les calories de l’air et s’en sert pour faire évaporer le fluide frigorigène.
  • une unité intérieure qui est un condenseur et qui va restituer la chaleur à l’intérieur de l’habitation par l’intermédiaire d’un ou plusieurs ventilo-convecteurs
Les fluides frigorigènes, auparavant très polluants sont aujourd’hui reglementés et innofensifs pour la couche d’ozone. Le CFC contenu dans ces fluides, aujourd’hui interdit a été remplaçé par le HFC. Cela n’empêche pas qu’à la fin de sa vie votre pompe à chaleur devra passer par un circuit de récupération homologuée.
Crédit photo : AFPAC
Crédit photo : AFPAC
Les performances énergétiques des pompes à chaleur se mesurent avec un coefficient de performance ou COP. Celui-ci mesure le rapport entre l’électricité consommée par la PAC et la chaleur produite.

Une pompe à chaleur peut faire fondre la facture de chauffage si son COP est supérieur à 3.
Ce qui signifie qu’elle doit au minimum restituer 3KW de chaleur pour 1 KW d’électricité consommée.

Il existe aussi des pompes à chaleur qui fonctionnent avec la géothermie et puisent la chaleur dans le sol ou l’eau des nappes phréatiques.

Dans tous les cas les PAC peuvent être installées dans un logement neuf mais aussi en remplacement d’un ancien système de chauffage.

Pour s’informer :

Posts similaires:

Be Sociable, Share!