ganules1

Utiliser une ressource renouvelable pour se chauffer, produite en France et facile d’utilisation, c’est possible avec les granulés de bois.
Ce combustible pour poêle prend de plus en plus de place dans les logements français, et pour cause, il est écologique, économique et efficace.

Les granulés de bois se présentent sous la forme de petits cylindres d’environ 20 mm de long et 6 mm de large.
Ils sont constitués des résidus de l’industrie de transformation du bois : sciures, copeaux.
Le bois contenant de la lignite à l’état naturel, aucun liant ni colle n’est nécessaire à leur fabrication. Ce sont donc des produits 100% naturels.

Les résidus de bois proviennent essentiellement de l’exploitation des forêts de résineux, type de bois qui se prête facilement à leur fabrication.
Ces résidus sont très finement broyés, séchés, déshydratés et comprimés pour obtenir les granulés.
Cette technologie de fabrication est déjà utilisée pour les granules d’alimentation animale et donc bien maîtrisée.

ganules3

L’utilisation domestique des granulés de bois est assez simple, livrés en sachet de 15 à 20kg, ils sont facilement stockables.
Pour assurer le chauffage d’une habitation, il faut prévoir entre 1 et 2 tonnes de granulés par an (soit 1 a 2 palettes) …. pour un coût plus que raisonnable de 200 à 350€ la tonne.

La principale difficulté est de trouver un fournisseur de granulés près de son domicile pour réduire l’impact environnemental du transport.

Les poêles disponibles aujourd’hui sur le marché proposent un système de recharge automatique et fonctionnent donc de manière autonome.
Le taux d’humidité des granulés de bois est très faible (- de 10%), ils produisent ainsi très peu de cendres (celle-ci peu être utilisée pour le jardinage) et ne dégagent pas de fumée.

Pour optimiser son chauffage il faudra choisir un poêle adapté à son habitation. Le rendement énergétique, de l’ordre de 80 à 95%, n’en sera que meilleur.
Les granulés de bois présentent de nombreux avantages économiques, énergétiques et surtout écologiques, tout en remettant au goût du jour les vieux poêles de nos grands-mères !

Pour en savoir plus :
http://www.granulesbois.com/
http://www.granulesdebois.net/

Posts similaires:

Be Sociable, Share!