Nos enfants passent la moitié de leur vie à l’école, au collège ou au lycée entre 6 et 18 ans. Ils y préparent leur avenir mais aussi celui de leur planète avec le programme Eco Ecole.

Ce programme d’éducation à l’environnement proposé par la FEE , propose aux établissements scolaires de mettre en oeuvre un projet écologique concret : installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du gymnase, introduire les produits issus de l’agriculture biologiques à la cantine ou encore récupérer l’eau de pluie dans la cour.

Eco Ecole est basé sur le volontariat des établissements scolaires qui souhaitent obtenir le label du même nom.

Il s’articule autour de 5 thèmes au choix : l’alimentation, l’eau, l’énergie, les déchets et la biodiversité.
Son objectif est de sensibiliser les élèves à leur environnement direct et de promouvoir la gestion écologique des bâtiments scolaires.

Toute la communauté éducative est mise à contribution, soutenue par les élus locaux. Des représentants des élèves, des enseignants et des personnels techniques et administratifs se réunissent dans un comité de suivi et choisissent une des 5 thématiques.
Ils élaborent ensuite un projet qui sera entièrement dédié à rendre plus écologiques les infrastructures et les modes de fonctionnement existant dans leur établissement (chauffage, cantine, fournitures, éclairage…)

label-eco-ecole

A travers ce projet, un but très pédagogique est visé : faire découvrir aux enfants la gestion d’un établissement scolaire et ses impacts sur l’environnement.
Pour cela, ils vont évaluer les pratiques de chacun au sein de l’établissement (utilisation de l’eau, de la lumière, gestion des déchets …) et la qualité environnementale des bâtiments puis travailler à leur amélioration.
A eux de contacter les bons interlocuteurs et de trouver les meilleures solutions alternatives.

De nombreux projets en cours concernent les énergies renouvelables

Pour tous ces projets comme pour les diplômes de fin d’année, l’obtention du label est soumise à l’examen d’un jury.
Celui-ci, composé d’experts de l’éducation à l’environnement se réunit tout les ans pour examiner les projets.
Il ne décerne le label que si au moins un des 5 thèmes a été traité. Le label est renouvelé si le projet est amené à se poursuivre de manière durable et si les acteurs institutionnels (élus locaux, Conseil Régional et Général) y sont associés.

Pour l’année scolaire 2009/2010, 1000 établissements scolaires travaillent sur un projet de labélisation Eco Ecole, dont 300 nouveaux candidats.
Cela fait peu sur les quelques 60 000 établissements que compte l’hexagone. Copie à revoir ….

Pourtant ce programme existe depuis 1994 et il est implanté dans 40 pays à travers 22 000 établissements !

En savoir sur le Label Eco Ecole

Posts similaires:

Be Sociable, Share!