Je suis en ce moment dans un cursus de master où l’innovation tient une place prépondérante, et dans le cadre de mes recherches, je suis tombé un peu par hasard sur une éolienne produite par la société Nheolis.

Pour comprendre ce que je veux dire par « éolien 3D« , jetez un coup d’oeil à la vidéo :

Assez impressionnant, non ? En tout cas, quand j’ai vu cette vidéo, je me suis demandé de quoi il s’agissait. Et il se trouve qu’il s’agit de la première éolienne en 3 dimensions commercialisée.

Le problème avec les éoliennes traditionnelles, c’est qu’elles peuvent provoquer des nuisances sonores. De manière simple, les pâles font obstacle au passage du vent. Et justement, ce n’est pas le cas de cette nouvelle génération d’éolienne qui a une pénétration dans le vent presque parfaite en utilisant l’énergie cinétique de celui-ci.

Ses avantages ne s’arrêtent pas là ; son rapport encombrement/performances lui est largement favorable, elle peut fonctionner dès 9km/h de vent jusqu’à plus de 162km/h ! Deux exemplaires avaient ainsi été installés dans le sud ouest de la France et ont résisté sans problème à la tempête Klaus qui avait des pointes de vent à 190km/h !

Par ailleurs, son esthétisme attire le regard, vous ne trouvez pas ?

Du coup, on pourrait très bien envisager de voir ce genre de modèle fleurir dans le paysage urbain.
Dernier point, le produit a passé le cap du prototype et un modèle est déjà en vente. Voici donc selon moi une alternative sérieuse à l’éolien traditionnel de taille modeste qui pourrait faire cesser les critiques traditionnel à l’énergie éolienne.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!