horns-rev-2-wind-farm3

Le Danemark détient un nouveau record : celui d’avoir installé la plus grande « ferme éolienne » offshore du monde. Il s’agit du « Horns Rev 2 project« , situé à 30 kilometres de la côte ouest du Jutland dans la mer du nord. C’est DONG Energy qui a dirigé le projet constitué d’un ensemble de 91 éoliennes Siemens. Niveau production, le parc est censé produire environ 800 GWh par an, soit assez pour couvrir les besoins en énergie de 200 000 ménages.

horns-rev-2-wind-farm

Au delà du record de monde en terme de dimensionnement, Horns Rev 2 est aussi la première ferme éolienne qui pourra être occupée toute l’année par une équipe de maintenance. Une plateforme nommée « Poseïdon » et pouvant accueillir jusqu’à 24 personnes permanentes a ainsi été ajoutée au parc, vu sa taille. On pourrait même imaginer un concept de tourismé énergétique autour de sites comme Horns Rev 2 qui pourraient attirer des gens intéressés par ce type de défis industriels!

horns-rev-2-wind-farm2

Fritz Schur, Directeur de DONG Energy considère Horns Rev 2 comme la preuve (s’il en fallait) de leur leadership en matière d’éolien offshore. En effet, la moitié de l’énergie éolienne installée offshore dans le monde a été réalisée par DONG Energy.

Reste maintenant à savoir pour combien de temps ils auront ce record, car d’autres projets de fermes éoliennes offshore sont actuellement en construction, dont le London Array (sur lequel DONG est d’ailleurs bailleur de fond) qui compte bien chipper ce record.

++ Horns Rev 2

Posts similaires:

Be Sociable, Share!