Solar-550

Crédit image : Solar Roadways.

En plus de générer de l’électricité, les panneaux solaires routiers incorporent des voyants qui permettent d’afficher des messages sur le bitume.

La startup américaine Solar Roadways, qui a développé un projet pour transformer les autoroutes en fermes solaires, a reçu une subvention de 100.000$ (68667€) du ministère américain des transports. La société utilisera les fonds pour construire un prototype de panneau solaire routier, fabriqué avec des panneaux solaires et du verre, qui vise à remplacer l’asphalte traditionnel.

Les panneaux de 3,65 m², au coût unitaire de 6900$ (4738€), sont conçus pour être intégrés dans les revêtements routiers. Chaque panneau pourrait générer 7,6 kilowatts-heure d’électricité par jour. Si cette énergie pouvait être réinjectée dans le réseau de distribution, la société prédit qu’une autoroute à quatre voies d’un mile (1,6 km) pourrait générer suffisamment de puissance pour alimenter 500 foyers. Toujours selon la société, couvrir l’intégralité des autoroutes américaines avec ces panneaux pourrait satisfaire à la totalité des besoins en énergie des Etats-Unis. En fait, les 5 milliards de panneaux intégrés dans cette hypothèse pourraient presque produire de quoi alimenter toute la planète en électricité !

Ce concept de panneaux solaires routiers comprendrait des voyants lumineux qui permettraient d’illuminer les routes et d’afficher des messages avertissant les conducteurs en cas de danger.

solar2

Ces routes pourraient même incorporer des éléments chauffants qui les empêcheraient de givrer ou de se couvrir de neige. Il serait également envisageable de les utiliser pour recharger les véhicules électriques du futur, aussi bien en roulant qu’en stationnement.

Selon Scott Brusaw, co-fondateur, le coût à priori astronomique du projet sera compensé par l’abandon des autres formes d’énergie. Vu l’estimation (cinq milliards de panneaux multiplié par 6900$ = 34500 milliards de dollars), on se demande néanmoins où les Etats-Unis iraient chercher une telle somme.

Pour plus d’informations : www.solarroadways.com
via: Inhabitat

Posts similaires:

Be Sociable, Share!