bps_web1

Souvent, les inventions humaines se sont inspirées des observations effectuées dans la nature. La société BioPower Systems (BPS) est ainsi devenue spécialiste des technologies basées sur la conversion en énergie, des vagues et des courants marins – autrement dit l’énergie marémotrice.
Un des procédé phare de cette société australienne est  « le Biowave ». C’est un système imitant et reproduisant le mouvement des plantes sous-marines et capable de récupérer l’énergie des courants marins dans un but de production d’électricité. Le système ressemble à des algues de grosse dimension, oscillant constamment sous la surface de la mer en fonction des courants.

bps_web2
Il est prévu que le système, léger en installation, s’arrête de fonctionner automatiquement lorsque l’intensité des courants devient trop forte. Une position de sécurité permet alors de plaquer les modules contre les fonds marins.

BioPower Systems est ainsi en train d’installer, au large des côtes de la Tasmanie, un prototype de 25m capable de fournir 250 kW . Ces essais grandeur nature prévus pour 2010 permettront à BPS de modifier le cas échéant leur technologie afin de pouvoir imaginer un déploiement à plus grande échelle.  A terme, BPS devrait fournir de l’énergie renouvelable aux iles « Flinders et King » et en cas de succès à tout l’État du Victoria, (dont la ville de Melbourne fait partie).

++ BPS

Posts similaires:

Be Sociable, Share!