app_windfarm

Les éoliennes peuvent être des structures efficaces pour produire de l’énergie.  Cependant, plantées sur leurs mats de quelques dizaines de mètres elles ne  permettent pas de capter les vents les plus puissants, circulant à une altitude élevée. D’où l’idée de l’entreprise Canadienne Magenn Power : concevoir une éolienne individuelle, sorte de ballon gonflable s’échappant dans les airs. La société travaille donc sur le prototype d’une turbine emprisonnée dans un dirigeable rempli d’hélium, l’Air Rotor System, pouvant flotter jusqu’à 300 mètres d’altitude.

magenn2danimation

Cette idée simple et néanmoins surprenante a été inventée par Fred Ferguson, un ingénieur aéronautique spécialisé dans la construction de ballons dirigeables. « En 2002, après la crise qui avait plongé la Californie dans le noir, de nombreuses personnes cherchaient de nouveaux moyens pour produire de l’électricité. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé mes recherches« , explique l’inventeur. La société imagine donc que son produit pourrait répondre aux problèmes de production d’électricité dans les pays en voie de développement ou être une solution d’appoint en cas de catastrophe naturelle.

app_remoteexploration

L’Air Rotor System fonctionne donc sur le principe du moulin à eau et se présente comme un dirigeable.  Les pales sont entraînées par le souffle du vent et tournent selon un axe horizontal. Des générateurs intégrés au dirigeable transforment l’énergie de ce mouvement en électricité, comme dans une éolienne traditionnelle. Les câbles retenant la structure transmettent ensuite l’électricité au sol. Ces éoliennes volantes pourraient flotter entre 90 et 300 mètres et ont été mises à l’épreuve de tests qui ont permis de finaliser un premier prototype.

marsMiniGrid

Pour l’entreprise, le principal atout de l’Air Rotor System est son prix potentiel (un peu moins de 8 400 euros), bien inférieur à celui des éoliennes classiques. Ce générateur permettrait une production de l’ordre de 2,5 centimes d’euro le kilowattheure, selon les estimations de l’entreprise.

++ Magenn

Posts similaires:

Be Sociable, Share!