Smera-mobilite-urbaine-electrique (1)

Voilà un véhicule assez futuriste, 100% électrique, et totalement made in France. La Smera, fabriquée et conçue par Lumeneo, PME francilienne d’une vingtaine de personnes est encore en cours d’homologation, sa sortie étant prévue à la fin 2009.

Mix entre voiture et scooter, elle permet d’accueillir 2 personnes l’une derrière l’autre. Côté dimensions, elle représente une demi Smart en largeur (86cm), pour 2,5 m de long. Elle vise donc un usage urbain, mais aussi rural. Ses concepteurs la définissent comme une « voiture de proximité ». En effet, l’autonomie de 150 km (pour une vitesse maximale de 130 km/h volontairement limitée) lui permettraient de répondre aux besoins des citadins, mais aussi des ruraux qui parcourent entre 50 et 80 km quotidiens pour aller travailler.

SMERA-Autoroute

Niveau conduite, on est comme sur un deux roues, et ses portes latérales permettent de sortir de n’importe quel côté en fonction de là ou on a pu se garer. Le coût d’un plein (ou d’une recharge) sera d’environ 0,70 euros/100km, et le moteur est prévu pour atteindre facilement les 200 000 kms.

SMERA-Rouge

La Smera sera présentée fin septembre dans un showroom porte Maillot à Paris. Son prix est fixé à 24500 euros, ce qui reste encore cher pour espérer voir ces petits véhicules prendre le pas sur les berlines ou autres citadines. Pour l’instant, une centaine d’exemplaires sont prévus en commercialisation avec quelques réservations déjà effectuées. L’objectif de la marque est de sortir l’année prochaine 450 modèles de l’unité de production du sud Parisien.

++ Lumeneo

Posts similaires:

Be Sociable, Share!